Tuesday 6 June 2017

stalinbis.jpgLongue Vie au grand Staline
Heureusement il reste quelque courageux pionniers komsomols dont la patrie du socialisme peut être fier. La meilleur interprétation est celle d'Armand Vassal qui livre une superbe analyse du document pointant même une erreur de date de ma part, l'affiche datant de 38 et non de 46 comme je l'avais initialement annoncé en me fiant à une source erronée.

Cette affiche qui date de 1946 représente un buste de Staline en tenue BLANCHE, habit de maréchal de Russie (on célèbre sa victoire sur les nazis après la guerre en 1946) ; Il est certes au deuxième plan, mais les personnes du 1er plan n'ayant pas de visages, on ne voit que lui, au centre de l'image , il domine complètement l'affiche! Dans cette scène, tout converge vers Staline : les chars avancent vers lui, les lignes de fuite convergent vers lui : les membres du défilés alignés, la queue de l’avion le plus proche sur la photo, tous les regard des militaires…etc. Staline ne semble cependant pas s'intéresser aux hommages qui lui sont rendus, mais regarde plutôt vers l’avenir, pour montrer à son pays la direction à suivre: l'URSS doit aller vers le progrès, et devenir une puissance militaire importante (prémices de la guerre froide); cette puissance militaire est d'ailleurs représentée par les chars au fond à droite, et par les avions qui survolent la scène, avions qui sont également symbole des progrès fait par l'URSS (« grâce à Staline ») Staline tourne le dos à la foule et à l'armée pour avoir en face de lui les jeunesses soviétiques, pour insister sur leur importance au sein de L'URSS et pour insister sur le fait qu’elles sont l’avenir de L’URSS et qu’il faut prendre exemple dessus; Elles représentent la rigueur, le courage, la discipline, l'obéissance envers le parti, et le travail pour la patrie... Bref, tous les idéaux du parti. Au passage, les membres du défilé lui donne des bouquets de fleurs rouges, probablement des roses (le rouge étant la couleur du communisme) Tous les visages (sauf ceux du défilé) sont tournés vers lui, pour montrer qu'il est avant tout l'homme le plus important de cette scène et qu'il doit être respecté ; ces visages sont chaleureux, souriants, et confiants envers leur chef. Enfin, on aperçoit le Kremlin au fond, qui est le symbole du pouvoir russe et de l'autorité.


Toutefois, après quelques recherches auprès de l'institut international d'histoire sociale (IISG), il s'est avéré que l'affiche datait de... 1938! Ce qui peut complètement changer son interprétation !!! En effet, à ce moment là, Staline ne peut pas être victorieux de la 2nd guerre mondiale, puisque celle-ci n'a pas encore eut lieu... On pourrait alors dire que cette affiche ne sert pas à glorifier Staline pour sa victoire contre les nazi ; à cette époque, il y a beaucoup de tensions entre l'Allemagne et la Russie, et Hitler n'a pas encore proposé à Staline son pacte germano-soviétique, les deux nations se préparentdonc militairement chacune de leurs cotés, Hitler ayant rompu le traité de Versailles, ce qui explique la présence de l'infanterie, des chars et de l'aviation sur cette image, ou encore ce défilé militaire des jeunesses communistes en komsomols: les préparatifs de la seconde guerre mondiale. Staline voudrait alors mettre son peuple en confiance en montrant que l’armée Russe est puissante

http://tribouilloyterminales.over-blog.com/article-13293222.html

Rami hoballah
Ali ghaddar