Saturday, 18 February 2017

L'Orient-Le Jour - Ayman Sonji

L'Orient-Le Jour



L'Orient-Le Jour est un quotidien francophone libanais. C'est un des principaux journaux libanais du Moyen Orient. Sa ligne éditoriale rejoint les positions des partis politiques dits du 14-mars.

L’Orient-Le Jour est un quotidien indépendant, né le 15 juin 1971 de la fusion des deux quotidiens libanais les plus influents de langue française, L’Orient (fond à Beyrouth en 1924 par Gabriel Khabbaz et Georges Naccache) et Le Jour (fond en 1934 par Michel Chiha); il a ouvert ses colonnes aux penseurs, chroniqueurs, écrivains et journalistes du Liban moderne parmi les plus prestigieux.

L’Orient-Le Jour traite aussi bien de politique intérieure que de politique arabe et internationale, de culture que de sports, d’économie, de finances, de variétés, de cinéma télévision, de loisirs.

Le site web lorientlejour.com se contente de mettre en ligne le contenu du quotidien papier quelques heures après le bouclage. Un effort est fait depuis 2008 pour rendre le site plus interactif et plus instantané dans le traitement de l'information.

Publié par la Société de presse et d’éditions SAL, étendard de la francophonie (elle publie aussi le mensuel économique francophone Le Commerce du Levant), L’Orient-Le Jour est le seul journal quotidien d’expression française au Liban et au Proche-Orient (à l’exception de l’Égypte et d'Israël). Il occupe le troisième rang parmi les quotidiens libanais, toutes langues confondues, au plan de la diffusion et de la publicité commerciale.


La une d’un journal - Ayman Sonji

La une d’un journal

Qu’est-ce que la “UNE” d’un journal?

La une d'un journal désigne sa première page. C'est la page la plus importante d'un journal puisque c'est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Il s'agit donc pour le comité de rédaction de faire en sorte que la une soit suffisamment synthétique et attrayante pour favoriser l'acte d'achat et le désir de lecture. Elle doit permettre de renseigner utilement sur le contenu du journal.

Comment est composée la une d’un journal?


  • Le nom du journal, en gros caractères et en gras situé en haut de la page.
  • Le bandeau, comprend le nom du journal, son logo, le prix du journal, la date, l'édition, l'adresse du siège social, les numéros de téléphone et publicité.
  • La manchette, un titre d'un article récent, en gras et gros caractères, il est le plus important.
  • Les oreilles, à côté de la manchette (parfois on trouve une seule oreille).
  • La tribune, sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la une. C'est là que se trouvent l'événement et le titre du jour.
  • Une sous-tribune peut se trouver sous la tribune (ou parfois sur les côtés de la page). On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l'intérieur du journal. Elle est composée d'une photographie suivie d'un résumé de l'information (légende) et de la mention de la page où lire l'article.
  •  Le ventre est le milieu de la page. On y trouve le texte des articles de première page.
  • Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
  •  Le cheval se situe dans la partie droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se continue dans les pages centrales du journal

Compte rendu de la sortie au journal « L’Orient Le Jour » - Ayman Sonji

Compte rendu de la sortie au journal  « L’Orient Le Jour »


    Le Mardi 29 Octobre, nous, les dispensés de la classe de 3e1 du Lycée Abdel-Kader, sommes partis au journal « L’Orient Le Jour », situé à Hazmieh au Liban, vers huit-heure-et-demi dans le but d’un sujet scolaire, l’« EPI », portant sur les médias. En classe, nous avons déjà travaillé sur ce sujet. Notre professeur de français, M.Jomaa, nous a demandé de faire des recherches sur le journal « L’Orient Le Jour » (historique, PDG, etc..) et de faire la description du contenu et des informations présentés sur la Une d’un journal. En histoire, nous avons appris comment analyser les informations présentées sur la Une d’un journal.

    Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une journaliste qui est responsable du mensuel « L’orient Le Jour Junior ». Elle nous a fait expliquer que ce journal est destiné aux adolescents et que les journalistes prennent en compte l’âge du public qui va lire le journal en choisissant les informations qui vont être présents dans le journal. Le choix des articles est fait lors d’une réunion, faite chaque mois, des 6 journalistes responsables de ce mensuel.  Il a été créé dans la guerre dans les années 80 quand plusieurs femmes journalistes ont voyagées en Europe et ont vus que les enfants là-bas ont un journal juste pour qui leur permet de savoir l’actualité dans le monde alors qu’au Liban, les adolescents restent la maison, ne savent rien du monde extérieur à cause des conditions dangereuses de la guerre. Ils ont alors décidé de donner cette opportunités aux enfants au Liban en créant le journal d’abord appelé « Les copains » mais dont le nom a changé a « L’orient Le Jour Junior » après l’achat du journal par la direction de « L’Orient Le Jour ».
    Nous sommes ensuite passés chez une autre journaliste chargée de la mise en page du mensuel. Apres le choix des articles, elle met en place tous les articles dans les différentes pages du journal par ordre d’importance. Elle crée aussi la 1ère page de couverture du journal en faisant attention qu’elle soit bien faite et qu’elle soit belle car c’est la seule page qui sera visible lors de l’achat du journal, elle doit donc séduire le lecteur. Elle se réunit ensuite avec l’autre journaliste, que j’ai mentionnée plus haut, pour retravailler la présentation. Une fois ce procédés est fini, les journaux sont imprimes. Environ 15000 copies sont imprimées lorsque le journal sort. Les copies non-vendues sont envoyées au recyclage. Dans la même salle, nous avons une petite vidéo qui montre différents journaux qui datent depuis la création du journal « L’Orient Le Jour » jusqu’aujourd’hui. Elle nous a dit que 3 copies de chaque journal créé depuis la création du journal sont réservées dans 3 endroits différents : une copie dans la salle dans la salle où nous étions et que nous avons vu, une copie dans un entrepôt ici au Liban mais dans une différente ville et une copie numérique. Il y a plusieurs copies de chaque journal pour que si une est perdue, il en reste d’autre.


    Apres cette sortie pédagogique, j’ai su comment se fait la création du journal qu’on lit chaque jour, semaine ou mois et les étapes de la création. Je trouve que cette sortie était très utile car elle va m’aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un journal et les métiers dans un journal. Qui sait, peut-être que je serais journaliste dans le futur.

Thursday, 16 February 2017

دور الثقافة في نهضة الشعوب - كارن ياسين

الثقافة
    إن للثقافة دورا هاما في بناء الشعوب وصقلها كما أنها تؤثر تأثيرا مباشرا في نهضة المجتمعات.
 و للشباب دور مباشر في هذه النهضة فبتقدم الإنسان و تطوره حاول أن يضيف إلى ثقافته المكتسبة العديد من المفاهيم الجديدة ، الأمر الذي حقق تقدما ثقافيا يتلاءم و الحياة الجديدة التي نعيشها اليوم.                                                                                              
فما الثقافة إلا كنز نحافظ عليه ونضيف إليه إن لزم الأمر بطريقة  تتناسب واحتياجات المجتمع كالاختراعات الجديدة والانفتاح على باقي الثقافات والاقتداء ببعض مفاهيمها خاصة وان كانت بناءة.                                                                                                        
وبوجود وسائل التواصل الحديثة التي سرعت من تواصل الشعوب أصبح من اليسير الاطلاع على ثقافات الشعوب الأخرى والحذو حذوها لما فيه خير    الأمة.     فنحن بحاجة إلى شباب واع ومثقف ينهض بمجتمعه بالعلم و الثقافة و يطوره بالعمل والمثابرة و الحركة الدائبة التي متى انقطع عنها كان في ذلك هلاكه. فالثقافة هي إدراك الفرد والمجتمع للعلوم و المعرفة في شتى مجالات الحياة، فكلما زاد نشاط الفرد و مطالعته واكتسابه الخبرة في الحياة، زاد معدل الوعي الثقافي لديه و أصبح عنصرا بناء في المجتمع.
 
فلكل امة ارث تاريخي تبنى عليه ثقافة أبنائها من لغة، علوم، فنون، فلسفة و أدب، يطورها الشباب الواعي وفق الاحتياجات فينهض بأمته ويمشي قدما ليواكب تطور العصر. فبالثقافة و الوعي،  بالمطالعة و الاطلاع على باقي الثقافات، بالعلم و الإصرار ينهض الشباب بمجتمعهم لا بثقافة المال التي أدت إلى الحروب التي لا نزال نشهد اليوم قسطا من ويلاتها، صحيح أن المال وسيلة للحصول على ضرورات الحياة، ولكنه ليس الغاية بحد ذاتها، فالغاية هي العلم و الثقافة لان المال بدون العلم سيهدر.
  لذا على الفرد أن يتمسك بالثقافة و أن يصونها،  فالحياة علم و فكر و عقل غني، ولا مكان فيها للجهالة.      
كارن ياسين 3eme 1


Sabah,my favourite Arabic singer by Karen Yassine


Sabah, my favourite Arabic singer

Jeanette Georges Feghali, known as Sabah, was born on November 10th in 1927, in the village of Bdadoun, Lebanon. She was a Lebanese singer and actress and was nicknamed "Empress of the Lebanese Song”. She took her stage name from the Arabic world for “morning”. She released over 50 albums and acted in 98 movies so she is considered one of the greatest Arab singers. She acted in at least 25 plays, four radio musicals, 85 films and sang 3,000 songs. Sabah died on November 26, 2014.
                                                           Karen yassine
 

 


What is April Fools'Day by Karen Yassine


What is April Fools' Day?

On this day in 1700, English pranksters begin popularizing the annual tradition of April Fools’ Day by playing practical jokes on each other. April Fools’ Day is celebrated on April 1, every year; People playing April fool jokes expose their prank by shouting April fool. Although the day, also called All Fools’ Day, has been celebrated for several centuries by different cultures, its exact origins remain a mystery.
                                                                                    

Sunday, 12 February 2017

affiche de propagande réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933)

EPI

I.                  PRESENTER – IDENTIFIER
Ce document est une affiche de propagande réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933) et l’instauration de sa dictature nazie par J. Goebbels. Depuis 1933, Hitler est le chef de l’Allemagne, il a tous les pouvoirs. Il s’agit d’une affiche de propagande, c’est-à-dire une affiche réalisée pour convaincre la population de la supériorité d’Hitler, de l’importance de ses idées. Hitler a mis en place une dictature, il concentre donc tous les pouvoirs et ne tolère aucune opposition.
II.               DECRIRE – ANALYSER

:L’affiche se compose de trois parties
Un cadre avec un motif floral et des croix gammées (symbole nazi)
                      .Une représentation centrale en plusieurs plan
Un texte en bas, le slogan « Es lebe Deutschland ». Ce texte est écrit en écriture gothique .La figure centrale sur cette affiche c’est Hitler serrant le poigne gauche(esprit combattif) et brandissant dans la main droite le drapeau nazi . Il est représenté portant fièrement le drapeau de l’Allemagne nazie, on a l’impression qu’il avance et va sortir du cadre, il semble avoir un but et s’y diriger. Derrière lui est représentée en plus petit une foule de personnes, des soldats portant des drapeaux nazis avec l’insigne ou levant le bras droit, faisant un salut à Hitler.Un rayon de soleil passe illuminant Hitler qui apparaît alors un peu comme un sauveur. Un aigle semble voler vers lui, l’aigle est un symbole de l’Allemagne, symbole de puissance, oiseau majestueux.

III.            CONCLURE – FAIRE LE LIEN

 En conclusion, l’affiche de propagande montre Hitler, chef de l’Allemagne nazie menant le pays vers le renouveau de sa puissance et de son prestige et cela semble devoir passer par une guerre. Il prépare le pays à un nouveau conflit . Cette affiche symbolise le culte de la personne, le culte du chef, la volonté de faire adhérer le peuple à la personne. Les affiches de propagande ne reflètent pas toujours la réalité, elles sont là pour convaincre le peuple et c’est un moyen de contrôle

Thursday, 9 February 2017

epi arabe

حقوق المرأة في لبنان

page1image984
-مقدمة:
page1image1592
لا تزال المرأة اللبنانية تناضل من أجل الحصول على حقوقها المنقوصة من خلال تغيير القوانين الغيرعادلة بحقها والتي تشرع العنف والتمييز بينها وبين الرجل. وبالرغم من بعض النجاحات التي حققتها الحركة النسائية في لبنان بفضل الجهود والضغوط الكبيرة التي قامت بها على صانعي السياسات، وهم من الرجال طبعاً، لإلغاء التمييز في القوانين اللبنانية منذ 1953 حتى تاريخه الا أن المرأة اللبنانية لا تزال
تعاني من العديد من القوانين الغيرعادلة والتي تميز بينها وبين الرجل.

-اتفاقية الامم المتحدة للقضاء على كافة أشكال التمييز ضد المرأة:
في 18 كانون الأول 1979 صدر عن هيئة الأمم المتحدة اتفاقية دولية للقضاء على كافة أشكال التمييز ضد المرأة، وهي الاتفاقية الوحيدة الصادرة عن المنظمة الدولية التي تلزم إلى حد ما الدول الموقعة عليها بتطبيقها. لم تتمكن الحركة النسوية في لبنان في حينها أن تطالب الدولة اللبنانية التوقيع على الإتفاقية لأن البلد كانت في ظل حرب اهلية. ولكن بعد توقيع مئة وثمانية دولة على هذه الإتفاقية، بدأت الحركة النسوية في لبنان بمطالبة الدولة اللبنانية بالتوقيع عليها. بعد سنوات من المماطلة، وقعت الدولة اللبنانية هذه الإتفاقية عام 1996، ولكنها تحفظت على مادتان أساسيتان في الاتفاقية، وهما الحق في إعطاء الأم الجنسية إلى أولادها وإعطاء المرأة الجنسية إلى زوجها الغير لبناني،
كما يفعل الرجل.


page1image11648

page1image11488

-حقوق المرأة المنتقصة في لبنان:
page2image1016
1)حق اعطاء المرأة الجنسية لأطفالها ان كانت غير متزوجة من لبناني.
2)حق اعطاء المرأة الجنسية لزوجها غير اللبناني كلرجل.
3) لزوم أن تتبع المرأة طائفة زوجها في الزواج والموت.
4)ظلم كبير في كل قوانين الأحوال الشخصية، من الإرث والطلاق وحضانة الأولاد والسفر.
5)تشريع العنف ضد المرأة والاغتصاب الزوجي وجرائم الشرف والزواج القسري وزواج القاصرات.
6)تلقي المرأة رواتب أقل من الرجل بالرغم من المستوى التعليمي المتساوي قد تصل الى نسبة 38% أقل لمجرد أنها امرأة.
7)التمثيل السياسي المنتقص حيث لم تتع ّد مشاركة المرأة في البرلمان اللبناني، في أحسن حالتها، ست نساء من أصل 128 نائباً جميعهن وصلن بقرار من رجل وتعويضاً عن غياب الزوج أو الأب. فيما اخترقت بضع نساء المناصب الوزار ّية، لكن بقرار من الرجل أيضاً، وليس بشكل مستقل.

page2image8432

ان احترام حقوق المراة التي تمثل نصف المجتمع واجب علينا،كما هو دعم الحركات النسوية التي تعمل على تشريع قوانين عادلة بحق المرأةا للبنانية من أجل الوصول الى مجتمع سليم تتساوى فيه المرأة بالرجل.


مينا بدران 
سارة فانوس 
3e1 

EPI FRANCAIS: Le manque d'eau au liban-Rachel Hammoud,Mira Dimachkieh et Yasmine Soufi





Le pays de l’or bleu
Le manque d’eau au Liban

Solutions
Le Liban, étant le second
Château d’eau au Moyen-Orient, après la Turquie, doit assumer la responsabilité d’une meilleure gestion de l’eau afin d’arrêter la sécheresse qui menace la région entière. Le Liban est riche en eau. S’il gère bien ses ressources hydrauliques, sa population ne manquera plus d’eau pour les cinquante années à venir. Chaque année, il tombe en moyenne au Liban, sous forme de pluie ou de neige, près de dix milliards de mètres cubes d’eau.
Pour faire face à la situation, le gouvernement a décidé il y a 15 ans déjà, de construire 18 barrages. Sept projets ont été lancés, mais toute rencontre un problème majeur : Les Roches Karstique de la montagne libanaise sont plein de failles qui laissent l’eau s’infiltrer en sous-sol. Pour la construction des 18 barrages prévus par le plan, se pose la question de la faisabilité économique et technique. Ce plan, qui devrait coûter entre 2.5 et trois milliards de dollars, a été critiqué par certains activistes, qui l’estiment trop cher et qui est nuisible pour la nature.
Crise d’eau
Le Liban reçoit chaque année 8.5 milliards de mètres cubes de précipitations, dont 4.5 milliards s’évaporent, 1.2 milliard s’infiltrent en dehors du territoire libanais et près de 1.5 milliard sont évacués dans la mer. Aujourd’hui, les Libanais n’exploitent qu’un milliard de mètres cubes, pour l’irrigation des cultures. Le reste est perdu. L’eau s’écoule vers la mer par les torrents et les rivières, s’évapore ou s’infiltre dans le sol. 
Phénomènes menaçant l’eau
Lors d’une rencontre, le Dimanche 9 décembre 2007, Dr. Jocelyne Adjizian Gérard explique : « Beyrouth est une ville de tours et de grands immeubles. Ces constructions ont eu leurs conséquences sur l’eau. » Il explique également que suite au réchauffement climatique, les pluies et les neiges ont diminué, ainsi que la qualité d’eau qui s’est dégradée. Il ajoute : « On construit au bord de la mer, on n’assure pas l’eau, on cherche l’eau des milieux souterrains : l’eau de mer va pénétrer et contaminer l’eau douce. »
Cependant, à Tabarja par exemple, 7% des revenus des ménages sont consacrés pour l’achat d’eau : on paye 2000 dollars par an pour avoir de l’eau de bonne qualité à la maison. A Daychouniyé, les égouts se déversent dans le fleuve de Nahr Beyrouth. La mer ne purifie pas les égouts. En effet, la perte de la ressource du sol diminue l’infiltration et l’eau coule en surface au lieu de couler en profondeur, ce qui empêche sa purification. Enfin il conclue : « L’environnement est un système où tout est lié : l’eau a des conséquences sur tout ce qui suit. »

     
      

        








   Rachel Rita Hammoud,
   Mira Dimachkieh et
       Yasmine Soufi                           
         3eme1             

Sources :- magasine le Mensuel Nº2968 du vendredi 26 septembre2014
-Le commerce du Levant Nº5682, novembre 2016
-L’Orient-le jour junior du 23/3/2002
-IRIN 13 août 2009
-reportage vidéo de FRANCE24, 16 avril 2015
-rencontre avec Dr. Jocelyne Adjizian Gérard sur les problèmes environnementaux au Liban, dimanche 9 décembre 2007