Compte rendu de la sortie au journal « L’Orient Le Jour »
Le Mardi
29 Octobre, nous, les dispensés de la classe de 3e1 du Lycée Abdel-Kader,
sommes partis au journal « L’Orient Le Jour », situé à Hazmieh
au Liban, vers huit-heure-et-demi dans le but d’un sujet scolaire,
l’« EPI », portant sur les médias. En classe, nous avons déjà travaillé
sur ce sujet. Notre professeur de français, M.Jomaa, nous a demandé de faire des
recherches sur le journal « L’Orient Le Jour » (historique, PDG,
etc..) et de faire la description du contenu et des informations présentés sur
la Une d’un journal. En histoire, nous avons appris comment analyser les
informations présentées sur la Une d’un journal.
Quand
nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une journaliste qui est
responsable du mensuel « L’orient Le Jour Junior ». Elle nous a fait
expliquer que ce journal est destiné aux adolescents et que les journalistes
prennent en compte l’âge du public qui va lire le journal en choisissant les
informations qui vont être présents dans le journal. Le choix des articles est
fait lors d’une réunion, faite chaque mois, des 6 journalistes responsables de
ce mensuel. Il a été créé dans la guerre
dans les années 80 quand plusieurs femmes journalistes ont voyagées en Europe
et ont vus que les enfants là-bas ont un journal juste pour qui leur permet de
savoir l’actualité dans le monde alors qu’au Liban, les adolescents restent la
maison, ne savent rien du monde extérieur à cause des conditions dangereuses de
la guerre. Ils ont alors décidé de donner cette opportunités aux enfants au
Liban en créant le journal d’abord appelé « Les copains » mais dont
le nom a changé a « L’orient Le Jour Junior » après l’achat du
journal par la direction de « L’Orient Le Jour ».
Nous
sommes ensuite passés chez une autre journaliste chargée de la mise en page du
mensuel. Apres le choix des articles, elle met en place tous les articles dans
les différentes pages du journal par ordre d’importance. Elle crée aussi la 1ère
page de couverture du journal en faisant attention qu’elle soit bien faite et qu’elle
soit belle car c’est la seule page qui sera visible lors de l’achat du journal,
elle doit donc séduire le lecteur. Elle se réunit ensuite avec l’autre
journaliste, que j’ai mentionnée plus haut, pour retravailler la présentation.
Une fois ce procédés est fini, les journaux sont imprimes. Environ 15000 copies
sont imprimées lorsque le journal sort. Les copies non-vendues sont envoyées au
recyclage. Dans la même salle, nous avons une petite vidéo qui montre différents
journaux qui datent depuis la création du journal « L’Orient Le
Jour » jusqu’aujourd’hui. Elle nous a dit que 3 copies de chaque journal
créé depuis la création du journal sont réservées dans 3 endroits différents :
une copie dans la salle dans la salle où nous étions et que nous avons vu, une copie
dans un entrepôt ici au Liban mais dans une différente ville et une copie numérique.
Il y a plusieurs copies de chaque journal pour que si une est perdue, il en
reste d’autre.
Apres
cette sortie pédagogique, j’ai su comment se fait la création du journal qu’on
lit chaque jour, semaine ou mois et les étapes de la création. Je trouve que
cette sortie était très utile car elle va m’aider à mieux comprendre le
fonctionnement d’un journal et les métiers dans un journal. Qui sait, peut-être
que je serais journaliste dans le futur.
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