Saturday, 18 February 2017
Questions à L’Orient Le Jour - Ayman Sonji
Questions à L’Orient Le Jour
Comment
devient-on journaliste ?
Le journalisme
exige une grande disponibilité ; de la curiosité envers les gens et les
événements ; une distance critique vis à vis de ses sentiments et de ses
opinions de façon à porter un regard lucide sur les faits ; une solide culture.
Les concours
d'admission dans les écoles de journalisme comportent des épreuves écrites :
culture générale, synthèse à partir d'un dossier, tests de connaissance de
l'actualité et du monde contemporain, compte-rendu de film, épreuves pratiques
(mini reportage, revue de presse...), langue étrangère. Les épreuves orales
portent sur la motivation et des thèmes d'actualité.
Peut-on
tout dire, tout montrer dans le journal
?
Le "Journal
officiel" fait exception, mais qui le lit sans y être contraint ? C’est un
signe. Tous les journaux comportent et textes et "visuels". Même les
premiers journaux comptaient quelques dessins ou caricatures pour dire "en
quelques traits, mieux qu’un long discours". Puis la photo a occupé les
pages. En prenant plus ou moins de place, en noir et blanc puis en couleurs, de
mieux en mieux reproduites. Les schémas, cartes ou graphiques sont devenus
"infographies" avec l’adjonction de textes et grâce aux prouesses des
traitements de texte… et d’images des ordinateurs.
Le journal est
vu avant d’être lu. Les publicitaires le savent. Et les journalistes doivent en
tenir compte…
Avez-vous
le droit de photographier tout ce que vous voulez dans la rue ?
Oui mais :
- La prise d'image d'une personne se trouvant dans la rue est admise sans autorisation. C'est à la personne concernée de manifester son veto.
- La publication dans le journal de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue, sans le consentement préalable des personnes photographiées, est possible à une condition : que le cadrage n'individualise pas telle ou telle personne.
Combien
de métiers y a t-il à la presse ?
- Les journalistes. Les quelque 570 journalistes traitent l’information, la recherchent, la sélectionnent, la vérifient, l’illustrent, la mettent en forme puis conçoivent la mise en page.
- Les photocompositeurs. 260 personnes font de la “photocomposition”, c’est-à-dire traitent techniquement et graphiquement l’information (texte et/ou image) ou la publicité sur ordinateur.
- Les imprimeurs. Une centaine de personnes travaillent sur les 7 rotatives qui impriment le quotidien.
- Les animateurs de réseau de distribution. Ils préparent et mettent en œuvre un plan d’action pour gérer et contrôler la diffusion du journal.
- Les cadres et Les techniciens de maintenance sont des étiers non spécifiques à la presse mais qui sont liés à elle.
Est-ce
qu’il y a des techniques d’écriture spécifiques au journalisme ?
L'écriture
journalistique concerne aussi bien l'audiovisuel et le journalisme en ligne que
la presse écrite. Le modèle des grandes agence de presse, particulièrement
adapté à la radio et au journalisme en ligne, pousse de plus en plus le
journaliste à répondre aux cinq questions clés réunies dans les Cinq w du
journalisme (qui, quoi, où, quand, pourquoi), complétées lorsque c'est
nécessaire par une sixième question : « comment ».
Pour trouver son
public plus facilement, le texte doit prévoir plusieurs niveaux de lecture,
titres, intertitres, chapeaux, et légendes photos, avec des phrases courtes, en
respectant un plan détaillé, la loi de proximité, et la pyramide inversée
(l’essentiel d’abord puis du plus important au moins important), autre héritage
de l'histoire des agences de presse.
Combiens de genres
journalistiques y a-t-il ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
Il y a 6 genres journalistiques :
- Les genres informatifs
La brève
Le filet
L’article
Le compte rendu
Le dossier
- Les genres de commentaire
L’éditorial
Le dessin d’actualité
La critique
La chronique
La tribune libre
- Divers
L’écho, le billet
Le courrier des lecteurs
Le portrait
Les marronniers
La rubrique des chiens écrasés
- Les genres élaborés
L’enquête
Le reportage
L’interview
- Le journalisme d'investigation qui traite les faits dont la collecte peut être entravée par des tiers intéressés à leur non-divulgation, ou dont le sujet étudié réclame un travail de recoupement long et complexe. Le journalisme de données, qui consiste à analyser des données complexes ou à extraire des informations pertinentes de quantités importantes de données, en est une variante.
- Le grand reportage, qui consiste à mener une enquête en profondeur lors des guerres ou des grands événements historiques. Il est généralement considéré comme l'activité la plus noble du journalisme.
De combien
de membres est-elle composée la direction du journal
« l’Orient-le Jour » ?
La direction du
journal « l’Orient-le Jour » est composée
de 150 membre (journalistes, imprimeurs, les directeurs,…)
Combien de journaux imprimez-vous
par jour ? Que faites-vous avec les journaux non-vendus ?
A peu près 1500
journaux sont imprimés par jour. Les journaux non vendus sont envoyés au
recyclage.
Combien
de journalistes ou d’écrivains ont collaborés avec vous ?
38 écrivains et
journalistes ont collaboré, ou collaborent encore, à L'Orient-Le Jour : Issa
Goraieb, Nagib Aoun, Gaby Nasr, Michel Touma, Abdo Chakhtoura, Tilda Abou Rizk,
Elie Fayad, Fady Noun, Ziyad Makhoul, Michel Hajji Georgiou, Bachir El Khoury,
Nada Merhi, Suzanne Baaklini, Anne-Marie Hage, Lélia Mezher, George Achi,
Mahmoud Harb, Elie Masbounji, Patricia Khoder, May Makarem, Jean Issa, Scarlett
Haddad, Jeanine Jalkh, Antoine Ajoury, Emilie Sueur, Karine Jammal, Rania
Massoud, Joe Mezher, Fifi Abou Dib, Maria Chakhtoura, Colette Khalaf, Zena
Zalzal, Maya Ghandour Hert, Carla Henoud ou encore Edgar Davidian, Patrick
Pinter, André Bercoff.
Les papiers utilisés pour la
fabrication des journaux sont-ils des papiers recyclés ?
Oui, les papiers
utilisés pour la fabrication des journaux sont bien des papiers recyclés.
L'Orient-Le Jour - Ayman Sonji
L'Orient-Le Jour
L'Orient-Le
Jour est un quotidien francophone libanais. C'est un des principaux journaux
libanais du Moyen Orient. Sa ligne éditoriale rejoint les positions des partis
politiques dits du 14-mars.
L’Orient-Le Jour est un quotidien indépendant, né le 15 juin 1971 de la fusion des deux quotidiens libanais les plus influents de langue française, L’Orient (fond à Beyrouth en 1924 par Gabriel Khabbaz et Georges Naccache) et Le Jour (fond en 1934 par Michel Chiha); il a ouvert ses colonnes aux penseurs, chroniqueurs, écrivains et journalistes du Liban moderne parmi les plus prestigieux.
L’Orient-Le Jour traite aussi bien de politique intérieure que de politique arabe et internationale, de culture que de sports, d’économie, de finances, de variétés, de cinéma télévision, de loisirs.
Le site web lorientlejour.com se contente de mettre en ligne le contenu du quotidien papier quelques heures après le bouclage. Un effort est fait depuis 2008 pour rendre le site plus interactif et plus instantané dans le traitement de l'information.
Publié par la Société de presse et d’éditions SAL, étendard de la francophonie (elle publie aussi le mensuel économique francophone Le Commerce du Levant), L’Orient-Le Jour est le seul journal quotidien d’expression française au Liban et au Proche-Orient (à l’exception de l’Égypte et d'Israël). Il occupe le troisième rang parmi les quotidiens libanais, toutes langues confondues, au plan de la diffusion et de la publicité commerciale.
La une d’un journal - Ayman Sonji
La une d’un journal
Qu’est-ce que la
“UNE” d’un journal?
La une d'un journal désigne sa première page. C'est la
page la plus importante d'un journal puisque c'est généralement la seule qui
sera visible avant l'achat du journal. Il s'agit donc pour le comité de
rédaction de faire en sorte que la une soit suffisamment synthétique et
attrayante pour favoriser l'acte d'achat et le désir de lecture. Elle doit
permettre de renseigner utilement sur le contenu du journal.
Comment
est composée la une d’un journal?
- Le nom du journal, en gros caractères et en gras situé en haut de la page.
- Le bandeau, comprend le nom du journal, son logo, le prix du journal, la date, l'édition, l'adresse du siège social, les numéros de téléphone et publicité.
- La manchette, un titre d'un article récent, en gras et gros caractères, il est le plus important.
- Les oreilles, à côté de la manchette (parfois on trouve une seule oreille).
- La tribune, sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la une. C'est là que se trouvent l'événement et le titre du jour.
- Une sous-tribune peut se trouver sous la tribune (ou parfois sur les côtés de la page). On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l'intérieur du journal. Elle est composée d'une photographie suivie d'un résumé de l'information (légende) et de la mention de la page où lire l'article.
- Le ventre est le milieu de la page. On y trouve le texte des articles de première page.
- Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
- Le cheval se situe dans la partie droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se continue dans les pages centrales du journal
Compte rendu de la sortie au journal « L’Orient Le Jour » - Ayman Sonji
Compte rendu de la sortie au journal « L’Orient Le Jour »
Le Mardi
29 Octobre, nous, les dispensés de la classe de 3e1 du Lycée Abdel-Kader,
sommes partis au journal « L’Orient Le Jour », situé à Hazmieh
au Liban, vers huit-heure-et-demi dans le but d’un sujet scolaire,
l’« EPI », portant sur les médias. En classe, nous avons déjà travaillé
sur ce sujet. Notre professeur de français, M.Jomaa, nous a demandé de faire des
recherches sur le journal « L’Orient Le Jour » (historique, PDG,
etc..) et de faire la description du contenu et des informations présentés sur
la Une d’un journal. En histoire, nous avons appris comment analyser les
informations présentées sur la Une d’un journal.
Quand
nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une journaliste qui est
responsable du mensuel « L’orient Le Jour Junior ». Elle nous a fait
expliquer que ce journal est destiné aux adolescents et que les journalistes
prennent en compte l’âge du public qui va lire le journal en choisissant les
informations qui vont être présents dans le journal. Le choix des articles est
fait lors d’une réunion, faite chaque mois, des 6 journalistes responsables de
ce mensuel. Il a été créé dans la guerre
dans les années 80 quand plusieurs femmes journalistes ont voyagées en Europe
et ont vus que les enfants là-bas ont un journal juste pour qui leur permet de
savoir l’actualité dans le monde alors qu’au Liban, les adolescents restent la
maison, ne savent rien du monde extérieur à cause des conditions dangereuses de
la guerre. Ils ont alors décidé de donner cette opportunités aux enfants au
Liban en créant le journal d’abord appelé « Les copains » mais dont
le nom a changé a « L’orient Le Jour Junior » après l’achat du
journal par la direction de « L’Orient Le Jour ».
Nous
sommes ensuite passés chez une autre journaliste chargée de la mise en page du
mensuel. Apres le choix des articles, elle met en place tous les articles dans
les différentes pages du journal par ordre d’importance. Elle crée aussi la 1ère
page de couverture du journal en faisant attention qu’elle soit bien faite et qu’elle
soit belle car c’est la seule page qui sera visible lors de l’achat du journal,
elle doit donc séduire le lecteur. Elle se réunit ensuite avec l’autre
journaliste, que j’ai mentionnée plus haut, pour retravailler la présentation.
Une fois ce procédés est fini, les journaux sont imprimes. Environ 15000 copies
sont imprimées lorsque le journal sort. Les copies non-vendues sont envoyées au
recyclage. Dans la même salle, nous avons une petite vidéo qui montre différents
journaux qui datent depuis la création du journal « L’Orient Le
Jour » jusqu’aujourd’hui. Elle nous a dit que 3 copies de chaque journal
créé depuis la création du journal sont réservées dans 3 endroits différents :
une copie dans la salle dans la salle où nous étions et que nous avons vu, une copie
dans un entrepôt ici au Liban mais dans une différente ville et une copie numérique.
Il y a plusieurs copies de chaque journal pour que si une est perdue, il en
reste d’autre.
Apres
cette sortie pédagogique, j’ai su comment se fait la création du journal qu’on
lit chaque jour, semaine ou mois et les étapes de la création. Je trouve que
cette sortie était très utile car elle va m’aider à mieux comprendre le
fonctionnement d’un journal et les métiers dans un journal. Qui sait, peut-être
que je serais journaliste dans le futur.
Thursday, 16 February 2017
دور الثقافة في نهضة الشعوب - كارن ياسين
الثقافة
إن
للثقافة دورا هاما في بناء الشعوب وصقلها كما أنها تؤثر تأثيرا مباشرا في نهضة
المجتمعات.
و
للشباب دور مباشر في هذه النهضة فبتقدم الإنسان و تطوره حاول أن يضيف إلى ثقافته
المكتسبة العديد من المفاهيم الجديدة ، الأمر الذي حقق تقدما ثقافيا يتلاءم و الحياة
الجديدة التي نعيشها اليوم.
فما الثقافة إلا كنز نحافظ عليه ونضيف إليه
إن لزم الأمر بطريقة تتناسب واحتياجات
المجتمع كالاختراعات الجديدة والانفتاح على باقي الثقافات والاقتداء ببعض مفاهيمها
خاصة وان كانت بناءة.
وبوجود
وسائل التواصل الحديثة التي سرعت من تواصل الشعوب أصبح من اليسير الاطلاع على
ثقافات الشعوب الأخرى والحذو حذوها لما فيه خير
الأمة. فنحن بحاجة إلى شباب واع ومثقف ينهض بمجتمعه
بالعلم و الثقافة و يطوره بالعمل والمثابرة و الحركة الدائبة التي متى انقطع عنها
كان في ذلك هلاكه. فالثقافة هي إدراك الفرد والمجتمع للعلوم و المعرفة في شتى
مجالات الحياة، فكلما زاد نشاط الفرد و مطالعته واكتسابه الخبرة في الحياة، زاد معدل الوعي
الثقافي لديه و أصبح عنصرا بناء في المجتمع.
فلكل امة ارث تاريخي تبنى عليه ثقافة أبنائها
من لغة، علوم، فنون، فلسفة و أدب، يطورها الشباب الواعي وفق الاحتياجات فينهض بأمته
ويمشي قدما ليواكب تطور العصر. فبالثقافة و الوعي، بالمطالعة و الاطلاع على باقي الثقافات، بالعلم
و الإصرار ينهض الشباب بمجتمعهم لا بثقافة المال التي أدت إلى الحروب التي لا نزال
نشهد اليوم قسطا من ويلاتها، صحيح أن المال وسيلة للحصول على ضرورات الحياة، ولكنه
ليس الغاية بحد ذاتها، فالغاية هي العلم و الثقافة لان المال بدون العلم سيهدر.
لذا
على الفرد أن يتمسك بالثقافة و أن يصونها، فالحياة علم و فكر و عقل غني، ولا مكان فيها
للجهالة.
كارن ياسين 3eme 1
Sabah,my favourite Arabic singer by Karen Yassine
Sabah, my favourite Arabic singer
Jeanette Georges Feghali, known as Sabah, was born on
November 10th in 1927, in the village of Bdadoun, Lebanon. She was a Lebanese singer
and actress and was nicknamed "Empress of the Lebanese Song”. She took her
stage name from the Arabic world for “morning”. She released over 50 albums and
acted in 98 movies so she is considered one of the greatest Arab singers. She acted in at least 25 plays, four
radio musicals, 85 films and sang 3,000 songs. Sabah died on November 26, 2014.
Karen yassine
Karen yassine
What is April Fools'Day by Karen Yassine
What
is April Fools' Day?
On this day in 1700,
English pranksters begin popularizing the annual tradition of April Fools’ Day
by playing practical jokes on each other. April Fools’ Day is celebrated on
April 1, every year; People playing April fool jokes expose their prank by
shouting April fool. Although the day, also called All Fools’ Day, has been
celebrated for several centuries by different cultures, its exact origins
remain a mystery.
Sunday, 12 February 2017
affiche de propagande réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933)
EPI
I.
PRESENTER – IDENTIFIER
Ce document est une affiche de
propagande réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir
(1933) et l’instauration de sa dictature nazie par J. Goebbels. Depuis 1933,
Hitler est le chef de l’Allemagne, il a tous les pouvoirs. Il s’agit d’une
affiche de propagande, c’est-à-dire une affiche réalisée pour convaincre la
population de la supériorité d’Hitler, de l’importance de ses idées. Hitler a
mis en place une dictature, il concentre donc tous les pouvoirs et ne tolère
aucune opposition.
II.
DECRIRE –
ANALYSER
:L’affiche se compose de trois parties
Un cadre avec un motif floral
et des croix gammées (symbole nazi)
.Une représentation centrale en plusieurs plan
Un texte en bas, le slogan « Es lebe Deutschland ». Ce texte est écrit
en écriture gothique .La figure centrale sur cette affiche c’est Hitler serrant
le poigne gauche(esprit combattif) et brandissant dans la main droite le
drapeau nazi . Il est représenté portant fièrement le drapeau de l’Allemagne
nazie, on a l’impression qu’il avance et va sortir du cadre, il semble avoir un
but et s’y diriger. Derrière lui est représentée en plus petit une foule de
personnes, des soldats portant des drapeaux nazis avec l’insigne ou levant le
bras droit, faisant un salut à Hitler.Un rayon de soleil passe illuminant
Hitler qui apparaît alors un peu comme un sauveur. Un aigle semble voler vers
lui, l’aigle est un symbole de l’Allemagne, symbole de puissance, oiseau
majestueux.
III.
CONCLURE –
FAIRE LE LIEN
En conclusion, l’affiche de propagande montre
Hitler, chef de l’Allemagne nazie menant le pays vers le renouveau de sa
puissance et de son prestige et cela semble devoir passer par une guerre. Il
prépare le pays à un nouveau conflit . Cette affiche symbolise le culte de la personne, le
culte du chef, la volonté de faire adhérer le peuple à la personne. Les
affiches de propagande ne reflètent pas toujours la réalité, elles sont là pour
convaincre le peuple et c’est un moyen de contrôle
Saturday, 11 February 2017
Thursday, 9 February 2017
epi arabe
حقوق المرأة في لبنان
-مقدمة:
لا تزال المرأة اللبنانية تناضل من أجل الحصول على حقوقها المنقوصة من خلال تغيير القوانين الغيرعادلة بحقها والتي تشرع العنف
والتمييز بينها وبين الرجل. وبالرغم من بعض النجاحات التي حققتها الحركة النسائية في لبنان بفضل الجهود والضغوط الكبيرة التي قامت
بها على صانعي السياسات، وهم من الرجال طبعاً، لإلغاء التمييز في القوانين اللبنانية منذ 1953 حتى تاريخه الا أن المرأة اللبنانية لا تزال
تعاني من العديد من القوانين الغيرعادلة والتي تميز بينها وبين الرجل.
-اتفاقية الامم المتحدة للقضاء على كافة أشكال التمييز ضد المرأة:
في 18 كانون الأول 1979 صدر عن هيئة الأمم المتحدة اتفاقية دولية للقضاء على كافة أشكال التمييز ضد المرأة، وهي الاتفاقية الوحيدة الصادرة عن المنظمة الدولية التي تلزم إلى حد ما الدول الموقعة عليها بتطبيقها. لم تتمكن الحركة النسوية في لبنان في حينها أن تطالب الدولة اللبنانية التوقيع على الإتفاقية لأن البلد كانت في ظل حرب اهلية. ولكن بعد توقيع مئة وثمانية دولة على هذه الإتفاقية، بدأت الحركة النسوية في لبنان بمطالبة الدولة اللبنانية بالتوقيع عليها. بعد سنوات من المماطلة، وقعت الدولة اللبنانية هذه الإتفاقية عام 1996، ولكنها تحفظت على مادتان أساسيتان في الاتفاقية، وهما الحق في إعطاء الأم الجنسية إلى أولادها وإعطاء المرأة الجنسية إلى زوجها الغير لبناني،
كما يفعل الرجل.
تعاني من العديد من القوانين الغيرعادلة والتي تميز بينها وبين الرجل.
-اتفاقية الامم المتحدة للقضاء على كافة أشكال التمييز ضد المرأة:
في 18 كانون الأول 1979 صدر عن هيئة الأمم المتحدة اتفاقية دولية للقضاء على كافة أشكال التمييز ضد المرأة، وهي الاتفاقية الوحيدة الصادرة عن المنظمة الدولية التي تلزم إلى حد ما الدول الموقعة عليها بتطبيقها. لم تتمكن الحركة النسوية في لبنان في حينها أن تطالب الدولة اللبنانية التوقيع على الإتفاقية لأن البلد كانت في ظل حرب اهلية. ولكن بعد توقيع مئة وثمانية دولة على هذه الإتفاقية، بدأت الحركة النسوية في لبنان بمطالبة الدولة اللبنانية بالتوقيع عليها. بعد سنوات من المماطلة، وقعت الدولة اللبنانية هذه الإتفاقية عام 1996، ولكنها تحفظت على مادتان أساسيتان في الاتفاقية، وهما الحق في إعطاء الأم الجنسية إلى أولادها وإعطاء المرأة الجنسية إلى زوجها الغير لبناني،
كما يفعل الرجل.
-حقوق المرأة المنتقصة في لبنان:
1)حق اعطاء المرأة الجنسية لأطفالها ان كانت غير متزوجة من لبناني.
2)حق اعطاء المرأة الجنسية لزوجها غير اللبناني كلرجل.
3) لزوم أن تتبع المرأة طائفة زوجها في الزواج والموت.
4)ظلم كبير في كل قوانين الأحوال الشخصية، من الإرث والطلاق وحضانة الأولاد والسفر.
5)تشريع العنف ضد المرأة والاغتصاب الزوجي وجرائم الشرف والزواج القسري وزواج القاصرات.
6)تلقي المرأة رواتب أقل من الرجل بالرغم من المستوى التعليمي المتساوي قد تصل الى نسبة 38% أقل لمجرد أنها امرأة.
7)التمثيل السياسي المنتقص حيث لم تتع ّد مشاركة المرأة في البرلمان اللبناني، في أحسن حالتها، ست نساء من أصل 128 نائباً جميعهن وصلن بقرار من رجل وتعويضاً عن غياب الزوج أو الأب. فيما اخترقت بضع نساء المناصب الوزار ّية، لكن بقرار من الرجل أيضاً، وليس بشكل مستقل.
2)حق اعطاء المرأة الجنسية لزوجها غير اللبناني كلرجل.
3) لزوم أن تتبع المرأة طائفة زوجها في الزواج والموت.
4)ظلم كبير في كل قوانين الأحوال الشخصية، من الإرث والطلاق وحضانة الأولاد والسفر.
5)تشريع العنف ضد المرأة والاغتصاب الزوجي وجرائم الشرف والزواج القسري وزواج القاصرات.
6)تلقي المرأة رواتب أقل من الرجل بالرغم من المستوى التعليمي المتساوي قد تصل الى نسبة 38% أقل لمجرد أنها امرأة.
7)التمثيل السياسي المنتقص حيث لم تتع ّد مشاركة المرأة في البرلمان اللبناني، في أحسن حالتها، ست نساء من أصل 128 نائباً جميعهن وصلن بقرار من رجل وتعويضاً عن غياب الزوج أو الأب. فيما اخترقت بضع نساء المناصب الوزار ّية، لكن بقرار من الرجل أيضاً، وليس بشكل مستقل.
ان احترام حقوق المراة التي تمثل نصف المجتمع واجب علينا،كما هو دعم الحركات النسوية التي تعمل على تشريع قوانين عادلة بحق المرأةا للبنانية من أجل الوصول الى مجتمع سليم تتساوى فيه المرأة بالرجل.
مينا بدران
سارة فانوس
3e1
سارة فانوس
3e1
EPI FRANCAIS: Le manque d'eau au liban-Rachel Hammoud,Mira Dimachkieh et Yasmine Soufi
Le pays de l’or bleu
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Le manque d’eau au Liban
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Solutions
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Le Liban,
étant le second
Château d’eau
au Moyen-Orient, après la Turquie, doit assumer la responsabilité d’une
meilleure gestion de l’eau afin d’arrêter la sécheresse qui menace la région entière.
Le Liban est riche en eau. S’il gère bien ses ressources hydrauliques, sa
population ne manquera plus d’eau pour les cinquante années à venir. Chaque
année, il tombe en moyenne au Liban, sous forme de pluie ou de neige, près de
dix milliards de mètres cubes d’eau.
|
Pour faire
face à la situation, le gouvernement a décidé il y a 15 ans déjà, de
construire 18 barrages. Sept projets ont été lancés, mais toute rencontre un
problème majeur : Les Roches Karstique de la montagne libanaise sont
plein de failles qui laissent l’eau s’infiltrer en sous-sol. Pour la
construction des 18 barrages prévus par le plan, se pose la question de la
faisabilité économique et technique. Ce plan, qui devrait coûter entre 2.5 et
trois milliards de dollars, a été critiqué par certains activistes, qui
l’estiment trop cher et qui est nuisible pour la nature.
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Crise d’eau
Le Liban
reçoit chaque année 8.5 milliards de mètres cubes de précipitations, dont 4.5
milliards s’évaporent, 1.2 milliard s’infiltrent en dehors du territoire
libanais et près de 1.5 milliard sont évacués dans la mer. Aujourd’hui, les
Libanais n’exploitent qu’un milliard de mètres cubes, pour l’irrigation des
cultures. Le reste est perdu. L’eau s’écoule vers la mer par les torrents et
les rivières, s’évapore ou s’infiltre dans le sol.
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Phénomènes menaçant l’eau
Lors d’une
rencontre, le Dimanche 9 décembre 2007, Dr. Jocelyne Adjizian Gérard
explique : « Beyrouth est une ville de tours et de grands
immeubles. Ces constructions ont eu leurs conséquences sur l’eau. »
Il explique également que suite au réchauffement climatique, les pluies et
les neiges ont diminué, ainsi que la qualité d’eau qui s’est dégradée. Il
ajoute : « On construit au bord de la mer, on n’assure pas
l’eau, on cherche l’eau des milieux souterrains : l’eau de mer va
pénétrer et contaminer l’eau douce. »
Cependant, à
Tabarja par exemple, 7% des revenus des ménages sont consacrés pour l’achat
d’eau : on paye 2000 dollars par an pour avoir de l’eau de bonne qualité
à la maison. A Daychouniyé, les égouts se déversent dans le fleuve de Nahr
Beyrouth. La mer ne purifie pas les égouts. En effet, la perte de la
ressource du sol diminue l’infiltration et l’eau coule en surface au lieu de
couler en profondeur, ce qui empêche sa purification. Enfin il
conclue : « L’environnement est un système où tout est
lié : l’eau a des conséquences sur tout ce qui suit. »
|
Rachel Rita Hammoud,
Mira Dimachkieh et
Yasmine Soufi
3eme1
|
Sources :- magasine le Mensuel Nº2968 du vendredi 26 septembre2014
-Le commerce du Levant Nº5682, novembre 2016
|
-L’Orient-le jour junior du 23/3/2002
-IRIN 13 août 2009
-reportage vidéo de FRANCE24, 16 avril 2015
-rencontre avec Dr. Jocelyne Adjizian Gérard sur les problèmes
environnementaux au Liban, dimanche 9 décembre 2007
|
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