Saturday, 18 February 2017

Questions à L’Orient Le Jour - Ayman Sonji


Questions à L’Orient Le Jour


Comment devient-on journaliste ?


Le journalisme exige une grande disponibilité ; de la curiosité envers les gens et les événements ; une distance critique vis à vis de ses sentiments et de ses opinions de façon à porter un regard lucide sur les faits ; une solide culture.

Les concours d'admission dans les écoles de journalisme comportent des épreuves écrites : culture générale, synthèse à partir d'un dossier, tests de connaissance de l'actualité et du monde contemporain, compte-rendu de film, épreuves pratiques (mini reportage, revue de presse...), langue étrangère. Les épreuves orales portent sur la motivation et des thèmes d'actualité.

Peut-on tout dire, tout montrer  dans le journal ?

Le "Journal officiel" fait exception, mais qui le lit sans y être contraint ? C’est un signe. Tous les journaux comportent et textes et "visuels". Même les premiers journaux comptaient quelques dessins ou caricatures pour dire "en quelques traits, mieux qu’un long discours". Puis la photo a occupé les pages. En prenant plus ou moins de place, en noir et blanc puis en couleurs, de mieux en mieux reproduites. Les schémas, cartes ou graphiques sont devenus "infographies" avec l’adjonction de textes et grâce aux prouesses des traitements de texte… et d’images des ordinateurs.

Le journal est vu avant d’être lu. Les publicitaires le savent. Et les journalistes doivent en tenir compte…

Avez-vous le droit de photographier tout ce que vous voulez dans la rue ?

Oui mais :
  • La prise d'image d'une personne se trouvant dans la rue est admise sans autorisation. C'est à la personne concernée de manifester son veto.
  • La publication dans le journal de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue, sans le consentement préalable des personnes photographiées, est possible à une condition : que le cadrage n'individualise pas telle ou telle personne.

Combien de métiers y a t-il à la presse ?
  • Les journalistes. Les quelque 570 journalistes traitent l’information, la recherchent, la sélectionnent, la vérifient, l’illustrent, la mettent en forme puis conçoivent la mise en page.
  • Les photocompositeurs. 260 personnes font de la “photocomposition”, c’est-à-dire traitent techniquement et graphiquement l’information (texte et/ou image) ou la publicité sur ordinateur.
  • Les imprimeurs.  Une centaine de personnes travaillent sur les 7 rotatives qui impriment le quotidien.
  • Les animateurs de réseau de distribution. Ils préparent et mettent en œuvre un plan d’action pour gérer et contrôler la diffusion du journal.
  • Les cadres et Les techniciens de maintenance sont des étiers non spécifiques à la presse mais qui sont liés à elle.

Est-ce qu’il y a des techniques d’écriture spécifiques au journalisme ?

L'écriture journalistique concerne aussi bien l'audiovisuel et le journalisme en ligne que la presse écrite. Le modèle des grandes agence de presse, particulièrement adapté à la radio et au journalisme en ligne, pousse de plus en plus le journaliste à répondre aux cinq questions clés réunies dans les Cinq w du journalisme (qui, quoi, où, quand, pourquoi), complétées lorsque c'est nécessaire par une sixième question : « comment ».

Pour trouver son public plus facilement, le texte doit prévoir plusieurs niveaux de lecture, titres, intertitres, chapeaux, et légendes photos, avec des phrases courtes, en respectant un plan détaillé, la loi de proximité, et la pyramide inversée (l’essentiel d’abord puis du plus important au moins important), autre héritage de l'histoire des agences de presse.

Combiens de genres journalistiques y a-t-il ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Il y a 6 genres journalistiques :

  • Les genres informatifs

La brève
Le filet
L’article
Le compte rendu
Le dossier

  • Les genres de commentaire

L’éditorial
Le dessin d’actualité
La critique
La chronique
La tribune libre

  • Divers
L’écho, le billet
Le courrier des lecteurs
Le portrait
Les marronniers
La rubrique des chiens écrasés

  • Les genres élaborés

L’enquête
Le reportage
L’interview

  • Le journalisme d'investigation qui traite les faits dont la collecte peut être entravée par des tiers intéressés à leur non-divulgation, ou dont le sujet étudié réclame un travail de recoupement long et complexe. Le journalisme de données, qui consiste à analyser des données complexes ou à extraire des informations pertinentes de quantités importantes de données, en est une variante.
  • Le grand reportage, qui consiste à mener une enquête en profondeur lors des guerres ou des grands événements historiques. Il est généralement considéré comme l'activité la plus noble du journalisme.

De combien de membres est-elle composée la direction du journal 
« l’Orient-le Jour » ?

La direction du journal « l’Orient-le Jour » est composée de 150 membre (journalistes, imprimeurs, les directeurs,…)

Combien de journaux imprimez-vous par jour ? Que faites-vous avec les journaux non-vendus ?

A peu près 1500 journaux sont imprimés par jour. Les journaux non vendus sont envoyés au recyclage.


Combien de journalistes ou d’écrivains ont collaborés avec vous ?

38 écrivains et journalistes ont collaboré, ou collaborent encore, à L'Orient-Le Jour : Issa Goraieb, Nagib Aoun, Gaby Nasr, Michel Touma, Abdo Chakhtoura, Tilda Abou Rizk, Elie Fayad, Fady Noun, Ziyad Makhoul, Michel Hajji Georgiou, Bachir El Khoury, Nada Merhi, Suzanne Baaklini, Anne-Marie Hage, Lélia Mezher, George Achi, Mahmoud Harb, Elie Masbounji, Patricia Khoder, May Makarem, Jean Issa, Scarlett Haddad, Jeanine Jalkh, Antoine Ajoury, Emilie Sueur, Karine Jammal, Rania Massoud, Joe Mezher, Fifi Abou Dib, Maria Chakhtoura, Colette Khalaf, Zena Zalzal, Maya Ghandour Hert, Carla Henoud ou encore Edgar Davidian, Patrick Pinter, André Bercoff.

Les papiers utilisés pour la fabrication des journaux sont-ils des papiers recyclés ?

Oui, les papiers utilisés pour la fabrication des journaux sont bien des papiers recyclés.

No comments:

Post a Comment