Saturday 18 February 2017

Compte rendu de la sortie au journal « L’Orient Le Jour » - Ayman Sonji

Compte rendu de la sortie au journal  « L’Orient Le Jour »


    Le Mardi 29 Octobre, nous, les dispensés de la classe de 3e1 du Lycée Abdel-Kader, sommes partis au journal « L’Orient Le Jour », situé à Hazmieh au Liban, vers huit-heure-et-demi dans le but d’un sujet scolaire, l’« EPI », portant sur les médias. En classe, nous avons déjà travaillé sur ce sujet. Notre professeur de français, M.Jomaa, nous a demandé de faire des recherches sur le journal « L’Orient Le Jour » (historique, PDG, etc..) et de faire la description du contenu et des informations présentés sur la Une d’un journal. En histoire, nous avons appris comment analyser les informations présentées sur la Une d’un journal.

    Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une journaliste qui est responsable du mensuel « L’orient Le Jour Junior ». Elle nous a fait expliquer que ce journal est destiné aux adolescents et que les journalistes prennent en compte l’âge du public qui va lire le journal en choisissant les informations qui vont être présents dans le journal. Le choix des articles est fait lors d’une réunion, faite chaque mois, des 6 journalistes responsables de ce mensuel.  Il a été créé dans la guerre dans les années 80 quand plusieurs femmes journalistes ont voyagées en Europe et ont vus que les enfants là-bas ont un journal juste pour qui leur permet de savoir l’actualité dans le monde alors qu’au Liban, les adolescents restent la maison, ne savent rien du monde extérieur à cause des conditions dangereuses de la guerre. Ils ont alors décidé de donner cette opportunités aux enfants au Liban en créant le journal d’abord appelé « Les copains » mais dont le nom a changé a « L’orient Le Jour Junior » après l’achat du journal par la direction de « L’Orient Le Jour ».
    Nous sommes ensuite passés chez une autre journaliste chargée de la mise en page du mensuel. Apres le choix des articles, elle met en place tous les articles dans les différentes pages du journal par ordre d’importance. Elle crée aussi la 1ère page de couverture du journal en faisant attention qu’elle soit bien faite et qu’elle soit belle car c’est la seule page qui sera visible lors de l’achat du journal, elle doit donc séduire le lecteur. Elle se réunit ensuite avec l’autre journaliste, que j’ai mentionnée plus haut, pour retravailler la présentation. Une fois ce procédés est fini, les journaux sont imprimes. Environ 15000 copies sont imprimées lorsque le journal sort. Les copies non-vendues sont envoyées au recyclage. Dans la même salle, nous avons une petite vidéo qui montre différents journaux qui datent depuis la création du journal « L’Orient Le Jour » jusqu’aujourd’hui. Elle nous a dit que 3 copies de chaque journal créé depuis la création du journal sont réservées dans 3 endroits différents : une copie dans la salle dans la salle où nous étions et que nous avons vu, une copie dans un entrepôt ici au Liban mais dans une différente ville et une copie numérique. Il y a plusieurs copies de chaque journal pour que si une est perdue, il en reste d’autre.


    Apres cette sortie pédagogique, j’ai su comment se fait la création du journal qu’on lit chaque jour, semaine ou mois et les étapes de la création. Je trouve que cette sortie était très utile car elle va m’aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un journal et les métiers dans un journal. Qui sait, peut-être que je serais journaliste dans le futur.

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