Thursday 9 February 2017

E.P.I - UNE AFFICHE DE PROPAGANDE SOVIETIQUE: « Poursuivre la révolution communiste » - Ayman Sonji


UNE AFFICHE DE PROPAGANDE SOVIETIQUE:

« Poursuivre la révolution communiste »



Problématique: En quoi l’URSS stalinienne peut-elle être considérée comme une dictature ?


Je présente l'affiche

Cette oeuvre est une affiche de propagande réalisée par le Parti Communiste d'Union Soviétique (PCUS), à l'occasion de son 17è congrès en 1934 et du lancement du 2ème plan quinquennal. Ce document officiel, destiné aux membres du Parti, c'est-à-dire par extension à tous les Soviétiques, témoigne de la pression exercée par l'Etat totalitaire de Staline.

Les inscriptions en alphabet cyrillique indiquent qu’il s’agit d’une affiche russe.

Il s’agit d’une affiche de propagande commandée par Staline pour développer l’élan socialiste dans la population russe.

Je décris l’affiche

L’affiche se compose selon une diagonale qui sépare l’affiche en deux parties historiques : 1917 d’un côté et 1934 de l’autre.

Du côté de 1917, le personnage de Lénine occupe quasiment tout l’espace. Il est tourné et on ne distingue pas son visage clairement. Sa main gauche pointe devant lui, en direction d’un drapeau. A ses pieds, on distingue des soldats et un canon.

Du côté de 1934, Staline occupe moins de place mais est de face. Il est dans une posture statique. En arrière-plan, on distingue des grues et des usines. En bas de l’affiche, on distingue le peuple et des banderoles sur lesquelles est inscrit le slogan suivant : « Vive l’invincible parti de Lénine ! Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline ! ».
Sous les dates de 1917 et 1934 est inscrit le texte suivant : « Sous le nom de Lénine, il nous mène à la victoire ! ».

J’explique le message de l’oeuvre

Cette affiche entend légitimer et glorifier la personne et l'œuvre de Staline (à savoir son Grand Tournant lancé en 1928). Soutenu par le peuple dont il est le guide, Staline, digne héritier du grand Lénine, fait de l'URSS une grande puissance industrielle, affirmant ainsi la force du communisme, modèle pour le monde entier.

J’exerce mon esprit critique

Mais cette affiche ne dit pas tout:
  • Lénine se méfiait de Staline qu'il jugeait trop puissant, brutal, intolérant, capricieux. Lénine lui préférait Trotski. Par ailleurs la planification et la collectivisation de Staline sont en rupture avec la NEP de Lénine.
  • Les progrès de l'industrie soviétique sous Staline sont indéniables mais au prix de déportations lorsque les objectifs n'étaient pas atteint et en délaissant l'industrie de consommation au profit de l'industrie lourde.
  • L'agriculture n'apparait pas sur l'affiche. Les difficultés agricoles et la terreur sont masqués. En 1934 l'URSS sort juste d'une terrible famine et est en pleine dékoulakisation.
  • Staline exerce une dictature et une partie de la population s'oppose au pouvoir.
  • Enfin cette révolution universelle tant voulue n'est pas devenue mondiale.



No comments:

Post a Comment