Monday 6 February 2017

EPI affiche de propagande - Mira Dimachkieh -Rachel hammoud

EPI: AFFICHE DE PROPAGANDE

Résultat de recherche d'images pour "affiche de propagande staline"
Problématique: Quelle image cette affiche veut-elle donner de Staline et du régime qu’il a mis en place ?
A-Je présente l’affiche : 
C’est une affiche de propagande politique réalisée en 1932, donc à la fin du plan quinquennal allant de 1929 à 1933. Le commanditaire de cette affiche est Staline qui dirige l’Etat Soviétique (URSS).
B-Je décris l’affiche :
Staline est représenté en haut, à droite de l’affiche, il a un regard ambitieux car il veut guider le peuple vers le progrès. Son image est très agrandie pour montrer que c’est lui qui a fait toutes ces modifications et réformes. Au premier plan, les tracteurs permettent une agriculture plus moderne, dirigée par l’URSS de Staline, identifiée par le drapeau rouge de l’Union Soviétique. Au deuxième plan, les paysans paraissent heureux puisqu’ils se sont débarrassés de la misère grâce à la collectivisation des terres qui est nécessaire à la fin du plan quinquennal, (ainsi marqué dans l’encadré rouge en haut, à gauche de l’affiche). Comme les paysans, travailleurs agricoles, les ouvriers mènent eux aussi avec détermination la modernisation technique (ainsi marqué dans l’encadré rouge en haut de l’affiche), c’est-à-dire l’utilisation de nouvelles méthodes de travail grâce aux nouvelles machines comme les tracteurs qui favorisent une agriculture plus moderne, ou bien les nouvelles machines dans les usines par exemple, qui favorisent une industrie et production plus moderne.
C-J’explique le message de l’affiche :
Cette affiche de propagande a été réalisée pour montrer que Staline met en place un régime où les terres sont collectivisées et l’économie est étatisée, ce qui guide le peuple vers le progrès.
D-J’exerce mon esprit critique :
Cette affiche de propagande montre que le régime de Staline guide le peuple vers le progrès mais en réalité, ce n’est pas le cas ; le principe de Staline repose sur la collectivisation des terres et le passage à une agriculture modernisée. Selon Staline, l’ensemble de l’économie doit être contrôlé par l’Etat. Il oblige les paysans à entrer dans de grandes fermes collectives (les Kolkhozes), en éliminant la propriété privée paysanne. C’est la collectivisation forcée des terres. Il fait nationaliser les entreprises qui ne l’étaient pas encore. Staline développe la propagande et renforce la terreur. Suite à la terreur Stalinienne, il y a de nombreuses et diverses victimes, comme les Koulaks.
Rachel Rita Hammoud et Mira Dimachkieh 
3ème1

No comments:

Post a Comment